Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE-GEOGRAPHIE & FRANÇAIS

Le blog-notes de M.Rolland


Corrigé - De Gaulle

Publié par M.Rolland sur 14 Octobre 2013, 19:57pm

Catégories : #1STI2D

Retrouvez tous nos conseils pour l'oral du bac : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/05/stl-sti2d-se-preparer-pour-loral.html

Sujet d'étude :

Charles de Gaulle, une vie d'engagements

Éléments de correction de l'analyse de documents (les N° correspondent aux documents du manuel). Bonne lecture.

Problématique : Comment de Gaulle, par une vie d’engagements et par une personnalité exceptionnelle va-t-il donner naissance au mythe gaullien parfois controversé ?

1. Le patriote

Pourquoi peut-on dire que de Gaulle est à la fois un visionnaire et un homme d'action au service de la patrie ?

A. Le soldat (1 et 2 p.45)

1 : Au moment de lancer son appel du 18 juin, CDG est déjà un militaire de carrière accompli. Il est élève à l'école militaire de St-Cyr entre 1908 et 1912, et choisit ensuite l'infanterie. Capitaine pendant la 1GM, il fut capturé et enfermé en Allemagne de 1916 à 1918. Après la guerre, il donne de nombreuses conférences et publie plusieurs livres sur la théorie militaire (exemple doc.2, Vers l'armée de métier, 1934). Il sera même nommé Sous-secrétaire d'Etat à la guerre et à la défense nationale.

2 : Dans son ouvrage Vers l'Armée de métier, il développe l'idée de la création d'une armée professionnelle. Dans ce livre il est également promoteur de la création d'unités blindées et du rôle de l'aviation dans la guerre moderne. Cependant, ces idées rencontre peu d'échos favorables en France (à l'inverse de l'Allemagne nazie), l'Etat-major français ayant choisi une tactique défensive statique derrière sa ligne Maginot. L'histoire donnera raison à De Gaulle.

B. L'engagement résistant (3 à 6 p.45)

3 : Sur l'affiche du document 3, datant de 1947, le RPF (parti fondé par De Gaulle) fait directement référence à l'appel du 18 juin 1940 en citant des phrases restées célèbres telles que « La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre ». L'intention de l'auteur est ici de renforcer l'image de résistant, de rassembleur et de sauveur de la partie du Gal De Gaulle, à des fins politiques.

4 : Le 18 juin 1940, de Gaulle se prépare à parler au peuple français via Radio Londres de la BBC. Ce jour-là, il appelle depuis sa retraite en Angleterre les Français à la résistance, et à refuser l'armistice demandé par le maréchal Pétain. En France, l'Appel du 18 Juin peut être entendu à 19 heures. Aucun enregistrement n'a été conservé, contrairement au discours du 22 juin 1940.

5 : Dans son discours du 25 avril 1944 (doc.4) à l'hotel de ville de Paris, CDG présente la Libération de Paris avec beaucoup de patriotisme : c'est avec émotion qu'il évoque la capitale (répétition de «Paris»), en minimisant le rôle des alliés dans la Libération («libéré par son peuple avec le concours des armées de France...»). Afin d'imposer la France dans le camp des vainqueurs de la 2GM, CDG insiste sur l'unité du pays dans la Résistance («la France toute entière... de la vrai France... ») en marginalisant la Collaboration.

6 : CDG a souvent associé la V République et la mémoire de la Résistance : en apparaissant lui-même dans l'iconographie comme le sauveur de la France (voir affiche du référendum de 1958) ou en organisant des cérémonies commémoratives. Ainsi le doc.5 est une photo du transfert du corps de Jean Moulin, qui unifia les réseaux de résistance en France et mourut sous la torture des nazis, au Panthéon.


2. L'homme d'Etat

Quelles sont les grandes lignes de sa politique ?

A. Un désir de grandeur nationale

7 L'idée de la France que se faisait CdG était une idée de grandeur : « La France n'est elle-même qu'au premier rang », elle doit « viser haut et se tenir droit », dit-il dans ses Mémoires de guerres en 1954.

8 La photographie de 1966 montrant CdG assistant à l'explosion d'une bombe nucléaire illustre bien cette vision de grandeur : la bombe atomique (depuis 1960), arme de dissuasion, assure l'indépendance géopolitique de la France en pleine Guerre Froide.

De même, durant ses mandats CdG favorise le lancement de vastes chantiers, de grands projets, afin de dynamiser l'économie française dans le cadre d'une politique de grandeur. Citons quelques exemples de réalisations des présidences de CdG : création des villes nouvelles, l'aéroport de Roissy, le tunnel du Mont Blanc, le Concorde...

B. La pratique politique de Charles de Gaulle

9 De Gaulle, un grand orateur et un homme de média :

  • une photographie d'un discours de CdG en Martinique illustre bien la popularité du général, qui, a chaque déplacement suscite l'enthousiasme populaire.
  • Une photographie d'une conférence de presse et un extrait des mémoires montrent que CdG a saisi l'importance des moyens de communication moderne (« la combinaison du micro et de l'écran ») en politique.

10 Le 30 mai 1968, des milliers de manifestants viennent à Paris pour afficher leur soutien au président et au gouvernement Pompidou après un mois de révoltes étudiantes et ouvrières. Ils confirment ainsi l'attachement d'une partie des Français au gaullisme.

Cependant CdG sort plutôt affaibli des évènements de mai 68.

11 Ainsi, un an plus tard, suite au « non » des Français (52%) au référendum sur la régionalisation, De Gaulle démissionne, prenant ce référendum comme un désaveu, un échec personnel.

3. Un homme politique controversé et admiré

Quelles sont les critiques formulées à l'encontre de de Gaulle ? Pourquoi incarne-t-il encore aujourd'hui l'image d'un «grand homme» ?

A. De Gaulle vu par ses opposants

12 Dans son livre Le coup d'Etat permanent, F.Mitterrand dénonce le pouvoir personnel de De Gaulle en se fondant sur des comparaisons entre les pouvoirs du président et ceux de dictateurs (« Duce, Fuhrer... j'appelle le régime gaulliste dictature ») ou de rois (« monarque personnel »).

La caricature du dessinateur Moisan pour Le Canard Enchaîné (1965) compare également la pratique politique de CdG à celle d'un monarque absolu. De Gaulle pose en effet à la façon d'un roi de France (Louis XIV, fleurs de lys...).

La principale critique des opposants au président De Gaulle est donc le renforcement du pouvoir de l'exécutif au début de la Ve République et la personnalisation de la fonction présidentielle.

13 De Gaulle est considéré comme un traître par les membres de l'OAS (Organisation Armée Secrète qui lutte pour conserver l'Algérie française) en 1962 car il affiche la volonté d'accorder l'indépendance à l'Algérie. L'OAS utilise tout les moyens, y compris la violence : en aout 1962, De Gaulle échappe à un attentat (dit du petit Clamart) un mois après la proclamation de l'indépendance.

14 Analyse de l'affiche des étudiants des Beaux Arts soutenant le mouvement de mai 68 :

Description

Torse d'un personnage, bras levé, képi militaire, grand nez

Slogan court et exclamatif

Interprétation

On reconnaît la caricature stylisé de De Gaulle, en général :

-- » incarne souvent le sauveur de la France

-- » incarne ici l'ordre militaire répressif

Le slogan détourne une phrase célèbre de De Gaulle au sujet des manifestations de mai 68 « La réforme, oui ; la chienlit, non ». Ce slogan désigne donc CdG comme l'origine des blocages politiques et sociaux de la France des années 60.

B. De Gaulle vu par les gaullistes (15 à 17 p.49)

15 Depuis la mort de CdG, les leaders politiques (Pompidou, Chirac, Sarkozy...) et les partis de droite n'ont cessé de multiplier les références au Gaullisme : portrait du général, croix de Lorraine (symbole de la Résistance), certaines valeurs comme la persévérance, le courage, la résistance, la grandeur...

16 Pompidou a prononcé ce discours en 1972 pour l'inauguration du Mémorial en hommage au général à Colombey-les-deux-Eglises (où est enterré De Gaulle). Ce qui montre que les gaullistes ont très rapidement entretenu la mémoire de CdG.

Une mémoire qui dépasse largement le cadre des gaullistes comme le témoigne le succès de vente des Mémoires de Charles de Gaulle, témoignage historique très important pour l'histoire française du XXe siècle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents